Qui sommes-nous ?

Appartient à la Mairie de LAMELOUZE et gérée par l’association A.P.A.L.*

Lamelouze est une commune du département du Gard, en région d’Occitanie.

Elle fait partie d’Alès agglomération.

Le village de Lamelouze se situe dans la vallée du Galeizon, à la limite des départements du Gard et de la Lozère.

La commune fait partie de l’aire d’adhésion du Parc National des Cévennes classé par :

Unesco

*Association pour l’Animation de Lamelouze (A.P.A.L). Objet : Promouvoir, soutenir et favoriser l’éducation populaire, par des activités artisanales, d’expression et de plein air, en harmonie avec la région et ses habitants.

La légende de la Guinguette du Plô

La légende de la Guinguette du Plô

Dès le milieu du XVIIème siècle, Louis XIV fit élever un mur de 5 mètres de haut tout autour dun terrain plat appelé LE PLÔ (Terra Plana en latin) pour couper les gens festifs de ceux qui résistaient ainsi à son pouvoir.

On se souvient que « ceux de la G.F.R.T.P. », des « Gens festifs et révoltés (dune telle décision) du terrain plat », étaient appelés : scélérats, mutins, attroupés, mécontents, malcontents, barbets (vaudois), housards, puis Rebellis.

Cest dans une lettre du brigadier Julien, écrite à Saint-Jean du Gard le 05/04/1703 et retrouvée à la Guinguette du PLÔ, quapparaît pour la première fois le terme de 

                                                                                              « Populus festivus et rebellis per plana terra »

Aujourd’hui : 

 » Les gens festifs et révoltés du Plô » dans un document officiel

Le terrain communal entretenu

Bénévoles buvette du Plô

Une trentaine de bénévoles étaient à l’œuvre

Comme chaque année à l’arrivée du printemps, l’Association pour l’animation de Lamelouze a organisé, ce début avril, le nettoyage du terrain communal du Plô. Une action pour laquelle les deux équipes de chasse de la commune ont prêté main-forte, portant à une trentaine le nombre de bénévoles qui se sont retrouvés pour dépoussiérer la buvette, couper le lierre, ramasser les feuilles, balayer la piste de danse et débroussailler dans la bonne humeur afin que le Plô soit fonctionnel pour la saison estivale et ses manifestations.

Le vent n’a pas permis de brûler les végétaux, une seconde rencontre aura donc lieu prochainement pour finaliser le nettoyage. Samedi 24 juin, les derniers entretiens seront réalisés par les bénévoles

Association, Lamelouze   

Retour en haut