Éteignons la lumière, rallumons les étoiles A l’occasion de la manifestation nationale du Jour de la Nuit, 25 communes du territoire du Parc national participent à l’opération en proposant au public des balades nocturnes, des observations du ciel étoilé, des conférences, des projections de films, des contes… L’événement national Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, et rappelle les nuisances causées par l’éclairage nocturne excessif à l’environnement, la biodiversité et la santé humaine.

Communiqué de presse 4 octobre 2023

ALLIER MOBILITÉ ET TRAME NOIRE, UN ENJEU POUR LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Qu’est ce que la trame noire ?

La trame noire, aussi connue sous le terme anglais “Dark Sky Network”, désigne un ensemble de zones géographiques spécialement désignées et protégées afin de minimiser la pollution lumineuse et de préserver l’obscurité naturelle du ciel nocturne. Le projet consiste en la création de régions où les normes d’éclairage sont rigoureusement contrôlées pour limiter les émissions de lumière artificielle excessive pendant la nuit.

Ces zones de trames noires sont généralement choisies en fonction de critères tels que la qualité du ciel nocturne, la présence d’observatoires astronomiques, la faible densité de population et la volonté de protéger l’assombrissement naturel. Elles sont souvent situées dans des régions périurbaines pour minimiser la contamination luminescente provenant des grandes zones urbaines.

LES ENJEUX DE LA TRAME NOIRE

 

L’objectif principal des trames noires est de préserver un environnement où l’observation des cieux nocturnes est optimale, ce qui bénéficie non seulement aux populations et à la santé humaine, mais aussi à la faune et à la flore. En réduisant la pollution lumineuse, les réseaux d’obscurités contribuent à maintenir les rythmes naturels de la nuit, à minimiser les perturbations pour la faune nocturne et à économiser de l’énergie en limitant l’utilisation inutile de signalisation luminescente extérieure. 


La loi française pour diminuer la pollution lumineuse

 

Arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation de la pollution lumineuse vise à réduire les nuisances luminescentes, dans le but de préserver l’assombrissement naturel au crépuscule. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie liée à l’éclairage public et de minimiser les impacts négatifs sur la biodiversité. 


Réduire l’éclairage public et/ou choisir un moyen d’éclairage sans éléctricité

Bref,

Opter pour une source luminescente alternative, éco durable et financièrement avantageuse : 

LUMINO PAINT® est distribuée par une entreprise Cévenole, située sur la commune de Lamelouze !

Il s’agit de la peinture photoluminescente LUMINO PAINT®. L’utilisation de cette peinture photoluminescente peut présenter plusieurs avantages dans la création d’une trame noire ou pour pallier la coupure de l’illumination publique pendant la nuitée et protéger la biodiversité de notre Parc et espaces verts Cévenole.

En effet, la peinture photoluminescente absorbe la luminosité naturelle pendant la journée (ou l’éclaircissement artificiel en intérieur) et la restitue sous forme de lueur douce pendant la nuit. Cela signifie qu’elle peut fournir une luminosité visible sans avoir besoin de sources d’électricité externes, ce qui est particulièrement avantageux dans les zones où la suppression des éclairages publics est souhaitée.

 

Cette lumière douce et diffuse n’ajoute donc pas à la pollution lumineuse. Le marquage s’éclaire lui-même pour créer un guide lumineux et ne dirige pas de rayonnement vers le sol ou le ciel, ce qui limite la dispersion de la lumière dans l’atmosphère et préserve l’obscurité le soir.

La création d’une trame noire nécessite un engagement continu de la part de divers acteurs et communes, mais elle peut avoir un impact significatif sur la diminution des éléments de nuisance et la préservation du noir, bénéficiant ainsi à la faune, à la santé humaine et à la préservation de l’astronomie.

 

Aujourd’hui, de nombreuses collectivités ont choisi de déployer notre marquage phosphorescent LUMINO PAINT® pour créer de trames noires dans certaines zones géographiques en France et à échelle planétaire. Il permet de prendre le relais lors de l’extinction des éclairages publics. Ce balisage photoluminescent accompagne donc les mobilités de nuit dans les lieux dépourvus d’éclairage artificiel. www.luminopaint.com

 

Nuits des étoiles : sous le ciel des Cévennes, reconnu comme l’un des plus beaux du monde ! « Les nuits des 11, 12 et 13 août sont propices, à l’observation d’une pluie d’étoiles filantes, les Perséides. L’occasion d’aller dans le parc national des Cévennes, où le ciel est l’un des plus étoilés au monde, grâce à des passionnés et des élus locaux qui luttent contre la pollution lumineuse ».  11 août 2023

Marion Bull profite du calme de la vie dans un village bio des Cévennes

Samedi 19 juillet 2003 20h00 Indicatif pays : 00 33.
Temps de vol Londres-Montpellier : 2h.
Décalage horaire : +1h.
1 £ = 1,37 euros.

Retour en haut